Petit saut en Asie
Je vous épargne le tohubohu de la station de départ. Les turcs sont au travail eux, et il est l’heure de rentrer à la maison. Station bondée donc, nous sommes bel et bien parqués jusqu’à ce que notre navire accoste. Là, c’est le rush et… C’est parti, avec ici le premier pont sur le Bosphore.
Pendant ce temps, les autochtones s’amusent avec les mouettes, leur lançant du pain rassi… Et les oiseaux ont l’oeil puisque très peu de morceaux tombent dans la mer!
Petit coup d’oeil sur notre droite : Sultanhamet et le soleil descendant sur Hayasofya et la Mosquée Bleue…
Tandis que nous laissons la partie européenne d’Istanbul, avec ici la côte nord de la Corne d’Or, et si vous avez l’oeil acéré, le palais de Dolmabahçe, en bordure de la Mer de Marmara.
Les mouettes suivent et il ne me reste plus qu’à prier pour qu’elles ne devancent pas d’une once le bateau, laissant libre cours aux suites logiques de leur repas…
Retour sur notre droite et la Mer de Marmara, avec un grand nombre de navires qui mouillent au large.
un grand nombre de navires qui mouillent au large.
Le trafic maritime entre les deux continents est constant : pétroliers et autres navires marchands se suivent et alternent leur passage dans le détroit.
Une fois débarqué, je me dirige vers la grande avenue côtière de Kadyköy, du moins celle qui se présente à moi.
Les façades hyper colorées par la publicité entrevues depuis le bateau m’ont laissé entrevoir la possibilité de jolies images… Vous en jugerez…
Mais le temps m’est compté et je ne veux surtout pas rater le dernier passage vers Eminönü, quitte à prendre l’avant dernier, ou même l’avant avant dernier! Pis il n’y a pas grand chose à voir à Kadyköy, même si ce fut le lieu du Concile de Chalcédoine en 451 qui définit les personnes de Dieu et du Christ. Mais voilà notre bateau, le soleil bien bas et…
Ca repart! Avec comme par magie la gare Haydarpasa qui est passée à ma droite. C’est vrai que c’est un retour, le contraire d’un aller, et tout se trouve donc inversé. Les mouettes n’en ont cure, il est l’heure du repos, bien alignées sur la jetée…
Et donc, puisque tout a changé de sens, petit coup d’oeil sur notre gauche où rien n’a bougé : Hayasofya précède bien la Mosquée Bleue, quoi que j’aurais pu commettre le caprice de vous les annoncer dans l’autre sens, ne serai-ce que pour semer… Le trouble?
L’Istanbul moderne n’a pas plus changé, seules les couleurs se sont radoucies.
Et retour, donc, à Eminönü et son enfilade de mosquées…
Avant de débarquer et de manger sur le pouce un kébab à la sardine, le plus ancien kebab du monde, dixit la pub du tenancier. C’était bon et suffisamment requinquant : c’est bien le principal!
Laisser un commentaire