Rio de Janeiro : 3e jour

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

_____________________________________________

J’ai plein de choses en tête pour la visite de Rio de Janeiro, mais sans vraiment savoir comment m’organiser. Il fait beau ce 3e matin, mais je dois aussi penser à mes autres destinations : si les trajets en avion ont d’ores et déjà été réservés, ça n’est pas le cas pour les trajets plus courts, que je ferai en bus, la nuit. Ma journée va donc être avant tout dédiée à ces prévisions : on est samedi, et je veux pouvoir quitter Rio de Janeiro dans la nuit de lundi à mardi. Cette volonté donnera lieu à une première expérimentation du transport urbain local, expérimentation dont découlera toute ma journée puisque sans avoir rien défini, c’est au feeling que je vais décider de mes visites.

Cette indécision, en ce 3e jour, a d’autres origines : je prends de plein fouet le contre coup du jet lag… 5H, surtout dans ce sens, c’est pas si énorme, mais pousser jusqu’à minuit le soir, ça fait quand même 5H du matin d’habitude, et le matin, même s’il y a une grasse au bout, faut quand même se lever. Et puis côté physique, je paie ma vie de bureau : les 20 à 30kms faits à pied ces deux derniers jours commencent à laisser des traces sur ma condition : ampoules, courbatures… C’est du sport tout ça, et j’en suis qu’au tout début!!! Mais pas de doutes, ça ne peut que s’améliorer, pourvu que mon intégrité physique ne soit pas mise à mal. Ma motivation, elle, n’a pas pris une égratignure! J’ai bien trop d’envies de découverte et de choses en tête pour me laisser abattre par si peu.

Largo do Machado : le métro, qu’il faut déjà situer, ne semble pas aller jusqu’à la rodoviaria, la gare routière. Ce sera donc bus… Et là, je n’ai d’autres choix, comme les autochtones, de me poster à l’arrêt, mais surtout de bien me faire voir au passage du numéro qui m’intéresse, sans quoi ce sera sans moi! C’est que les bus filent… Ceci dit, après m’être renseigné sur le numéro à prendre, c’est aussi auprès du chauffeur que je cherche confirmation : après un ou deux essais, me voilà dans le bon bus. Les 5 à 6 places de devant sont réservées, gratuitement, aux personnes à la retraite et femmes enceinte, voire handicapés. Ensuite, on passe un contrôleur posté à un tourniquet : après avoir effectué le paiement on peut s’asseoir. A moins de 3 Reais le trajet (beaucoup moins d’1€), il va falloir que je songe sérieusement à l’utiliser un peu plus que ces derniers jours.