Bruxelles : la Grand-Place

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

_____________________________________________

Voilà donc ce qui fut considéré par maints personnages illustres comme la plus belle place du monde… Victor Hugo qui y séjourna durant son exil, fut l’un d’entre eux. Et en effet, ces lieux inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité sont exceptionnels. On ne sait pas où donner des yeux en arrivant tant les façades foisonnent de détails. Et il est bien mieux d’avoir une idée de leur histoire à chacune pour mieux s’accaparer et surtout observer l’ensemble, à moins de vouloir tout bonnement se contenter d’être enseveli par cette multitude de détails, comme si la Grand-Place n’était qu’un fragile équilibre, un sensation d’étouffement résultant déjà de son relatif encaissement…

La plupart des édifices qui la bordent ne datent que du XVIIIe siècle. Plus exactement, ils ont été reconstruits sur plans après le bombardement ordonné par Louis XIV en 1695. Avec les photos qui suivent, je vais essayer de décrire un tant soit peu quelques détails relevés ici et là, sur cette place de 110 mètres par 68 qui fut dès le XIIe siècle le centre marchand et politique de Bruxelles.

Notons simplement, pour introduire cette description partielle, que les bâtiments qui la composent sont pour la plupart des maisons des corporations de métier locales ; seuls l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, qui se font face, sortent de ce creuset tout en opposant symboliquement les deux pouvoirs qui régissent la ville de Bruxelles.