Monts du lyonnais : crêt de Barmont par Vaugneray
[Km 21]. Vue sur Lyon depuis les Roches, 1 km au dessus de Vaugneray. On est derrière Fourvière, et c’est assez surprenant de découvrir ce point de vue. Tout à droite, on distingue la stade de l’Olympique Lyonnais, et derrière, bien plus loin, la centrale nucléaire du Bugey. En fond, les Alpes, peut-être. Auraient été plus visibles par temps clair.
[Km 21. <-] Ca monte raide sur ce chemin entre terre et, bizarrement, coulée de béton.
[Km 23]. La Milonière. Et là, je me sens en rase campagne.
[Km 24.<-]
[Km 24.<-] Et oui, c'est vraiment un autre chemin, ou un raccourci puisqu'un autre rejoint le dernier quitté.
[Km 24] Et nouvelle vue sur Lyon. Mais rien que je distingue cette fois-ci… Ah si, ce fameux marqueur dans le paysage : le château d’eau de la ferme du Millon , vers Chaponost, en bas à droite.
[Km 24.<-] Tout bêtement, c'est ce type de chemins qui m'a amené à prendre des photos lors de mes virées VTT : ombragés, comme dans un tunnel... Surprenant, pour moi, tant c'est rare là où j'ai grandi.
[Km 25] Nouvelle vue sur la région lyonnaise. Le stade de Décines et les centrales nucléaires du Bugey sont passés complètemen tà gauche.
[Km 26. <-] Le Soupat. Je viens de croiser un motard, au pas sur son moto cross, qui me dit "ça monte"! "Ahah, ben tiens!"... Il ne croyait pas si bien dire! On distingue au loin la coupole du Mont Verdun, perchée à 626 m. dans les Monts d'Or. Côté chemin, après coup, j’ai bien du mal à voir où je suis passé, et pourtant, c’est bien là.
[Km 26] Voilà un moment que je vois mon but, enfin, sans tout à fait savoir où il est en fait et donc où me mène ce satané itinéraire : la seule chose certaine, c’est que ça monte. Ici, vue sur le crêt du Châtelard.
[Km 26] Et sur Lyon, perché à environ 816 m. d’altitude. Je ne distingue absolument plus rien, à part cette masse blanche.
[Km 26] Vers l’Est, les contre-forts du Massif Central : je suis sur le dernier avant la Cité des Gones.
[Km 27. <-] Me voilà tout en haut du crêt de Barmont, à 888 m... Tout ça pour ça... Et c'est bon!
[Km 27] Plein Ouest, le Massif Central.
[Km 28.<-]Un amas de pierres qui était en fait un oppidum. Je pensais qu'il s'agissait d'un village fortifié romain, mais le terme qualifie plutôt, pour les historiens romains justement, des villages fortifiés d'origine celtique. Voilà qui correspond peu ou prou aux castros portugais…
[Km 28.<-] Trop de caillasse, j'ai bien pris cet itinéraire sur un site de randonnées!
[Km 29.<-] Technique.
[Km 31.<-] Grosse portion très technique, encore, hors de question de filer en roue libre... On dirait le lit d'un torrent asséché...
[Km 31] Malheureusement… Mon vélo semble accuser les coups et je m’aperçois que mon pneu arrière est à plat. Mauvais plan, alors que la nuit va tomber. Je suis équipé, c’est déjà ça.
Quelle galère! Une rustine à peine posée que je dois en poser une seconde, quelques centimètres au dessus…
Et comme j’ai la plupart du temps réparé mes crevaisons en deux temps, j’ai de sérieux doutes sur le succès de l’opération…
[Km 34.<-] Chemin de Bénévent : ça descend à bonne allure, mais la visibilité est limite. Il me reste 22 kms à parcourir pour rentrer à Lyon, seule solution... Eau, barres énergétiques, lampe et réflecteurs, ça devrait le faire. Dès mon arrivée à Vaugneray, au km 35, il fait nuit noire. Le reste? Brindas, Chaponost, Oullins, Lyon. Pas dit que je retente cette ascension!
Laisser un commentaire