Decazeville – Figeac – Lacapelle-Marival
[Km 4 <-] Lever 7H30, après une belle nuit de repos fort à propos. A 8H45, je suis le dernier à partir : tous les marcheurs, avec ou sans sacs - certains profitent d'un service de port de gîte à gîte -, ont au moins 30 min. d'avance sur moi, pour profiter de la fraîcheur matinale. Après un détour par erreur, et une belle descente accidentée, je traverse le Lot...
[Km 7 <-] Après avoir gravi la bien nommée Côte Noire, je laisse l'Aveyron derrière moi, l'aventure recommence véritablement.
J’entre en Ségala lotois (ou quercynois), cousin de son pendant tarnais et aveyronnais, sous pays de la région naturelle de Châtaigneraie.
C’est ici le 1er marqueur du chemin que je croise depuis mon départ de Conques, hier, du moins tel que je m’y étais habitué en 2021.
famille cap-verdienne, au vu de la toponymie des lieux… Montredon se trouvait au croisement de la route Bourges-Toulouse et du chemin de Figeac à Rodez.
Il commence à faire chaud, la journée est belle.
caselles aveyronnaises et cabornes lyonnaises : la caselle lotoise ! J’arrive sur le Causse de Gramat, comme leur calcaire me l’indique.
Je déjeune avec un copieux buddah bowl : la faim me résout à accepter cet anglicisme dans mon assiette, avant une visite éclair de Figeac.
La place Carnot, ancienne place des Halles, a du style, entourée de ses maisons à collombages… On est bien loin de l’important centre de construction aéronautique !
Ailleurs, toujours dans un cadre médiéval, la Place des Ecritures figure depuis 1991 la Pierre de Rosette, à partir de laquelle Champollion déchiffra les hiéroglyphes en 1822.
De 14 × 7 m de dims,eions, elle fut sculptée dans du granite noir du Zimbabwe par l’artiste Joseph Kosuth.
Mais je dois y aller, tout en hésitant encore entre mon itinéraire prévu, vers Rocamadour, ou plus court, vers Cahors.
[Km 44 <-] En fait de course, ces deux parisiens sont de très bons marcheurs tandis que j'accuse toujours le coût physique de cet itinéraire à travers Ségala quercynois, Causse de Gramat et Limargue. Sans savoir que j'ai fait le plus facile pour aujourd'hui, après avoir passé le Moulin de Navarre. Et je tiens à aller le plus loin possible !
Je ne suis qu’au début d’une montée qui va m’amener un peu plus de 200 m. plus haut en moins de 5 kms.
Du gâteau ! D’ailleurs la trace passe bien sous silence les difficultés de ce 1er tronçon de moins d’1 km ! Incroyable !
Toujours aller de l’avant. J’ai perdu mes deux poursuivants depuis notre arrivée à Cardaillac où nous avons fait le plein d’eau au terrain de foot.
[Km 52 <->] 1H30 après le plan d’eau, pas mal d’asphalte et essentiellement de la montée au cours de laquelle mes 2 poursuivants m’ont ratrappé à plusieurs reprises. Lors d’une pause commune, je prête une paire de baskets au plus âgé des deux frères, laché par ses chausures de rando. Ils me disent avoir réservé au gîte de Lacapelle-Marival où nous décidons de nous retrouver.
19H30, je réserve au restau pour assurer le couvert à Tanguy et Trisan arrivés en une grosse demi-heure. Douche et repos mérités, mais repas à la qualité discutable : tant pis.
Laisser un commentaire