If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
_____________________________________________
Bosra a été ma seule excursion au Sud de la Syrie. 2 heures de route et des paysages qui n’ont pas été sans ma rappeler la Meseta espagnole : plat, sec à cette époque de l’année, et néanmoins cultivé. Près de 150 kms plus tard, j’y suis.
La ville est située au cœur de la région fertile du Hauran, sur un plateau basaltique. C’est à l’époque hellénistique (IIe av. J.-C.), lorsqu’elle devint la capitale de la Nabatène, qu’elle est entrée dans l’histoire ; elle est cependant mentionnée pour la première fois dans des archives égyptiennes en 1350 av. J.-C. sous le nom de Busrana. La Bible, quant à elle, fait référence à l’incendie qui y sévit en 163 av. J.-C.
En 106, lorsque Cornelius Palma annexa Bosra à l’empire romain, Trajan en fit la capitale de la province romaine d’Arabie qu’il venait de créer. Il y installa 5000 légionnaires et Bosra devint devint assez rapidement la garnison définitive de la legio III Cyrenaica. Située sur le principal axe de communication de la région, la Via Nova Trajana, la ville fut alors agrandie et embellie d’édifices publics organisés autour d’un cardo et d’un decumanus.
A partie du IIIe siècle, avec l’expansion du christianisme, de nombreuses églises y furent bâties, ainsi qu’une cathédrale dédiée aux saints Serge, Bacchus et Léonce.
Lorsque Bosra est conquise par les musulmans en 634, elle est rattachée à Damas, la capitale Omeyyade, dont elle est le grenier à blé. La région devient alors le champ de batailles des musulmans et des byzantins qui se disputent le contrôle de la Syrie. Pas moins de 36 mosquées y sont construites et de nombreux chrétiens se convertissent. A partir de la fin du XIe siècle, les Seldjoukides gouvernent la ville et la protègent des Croisés qui ne la prirent jamais. Ils en firent aussi une étape sur le pèlerinage de La Mecque.
Par la suite, les Ottomans n’accordent guerre d’importance à Bosra qui ne fut finalement « redécouverte » qu’au XXe siècle.
Bosra est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980.
Petit tour en images…