Dialogues à Montmajour
Abbaye de Montmajour : l’abbaye Saint-Pierre, telle que fondée par les bénédictins en 948, tire son nom du mont Major sur lequel elle fut construite. Elle étend petit à petit son influence jusqu’à être à la tête de 56 prieurés au XIIIe s.
L’entrée s’y fait par le sous-sol de l’église où les pierres restent marquées des signes et noms laissés là par ses constructeurs.
En contre bas de l’abbaye, impression trompeuse d’une vue générale : de gauche à droite, la tour fortifiée, les arcs derrière lesquels est loti le cloître, et l’église à deux niveaux. Un ensemble roman qui cache un autre monastère, plus récent.
Au pied de la tour, le cimetière rupestre du XIIe s., origine de l’abbaye via le droit de mortalage exercé par les moines.
Retour sous l’église, autour du choeur…
Que l’on voit ici à l’étage.
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso
Ce choeur était bordé de trois salles de style gothique, dont cette chapelle mortuaire, Notre-Dame-La-Blanche (XIVe s.).
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso
Entre architecture du site et expo, je file vite vers le cloître dont les décors datent du XIIe au XIXe s.
La conception des lieux serait apparentée à celle des abbayes cisterciennes. Quatre galeries percées d’arcades…
… supportées par des colonnes et des châpiteaux donnant sur le jardin central. Consoles sculptées côtés murs et châpiteaux placés côtés jardins renvoient à des sujets aussi bien profanes que sacrés, réèls ou fantastiques. Animaux en grand nombre…
Monstres réels ou imaginaires témoignent de cette époque médiévale…
La richesse des décors témoignerait du goût des moines pour la culture antique… Et me renvoie au Nom de la rose .
Le cloître est au centre d’une vie monastique qui côtoie l’au-delà à travers les nombreuses tombes abritées par l’abbaye.
Chimères, dragons, tarasques…
Et autres faces humaines ou diables à cornes et flammes ne manquent pas plus de nous y renvoyer. Et comme elles jouent avec l’expo qui se montre dans les murs voisins!
Surplombant le cloître, les ruines de l’abbaye Saint Maur, qui m’étaient jusque là invisibles…
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso. Masques et figures / Pablo Picasso, ca 1954-1962
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso. Homme à la moustache, 1914 ; Verre et paquet de tabac, 1915 ; Pipe, verre et carte à jouer, 1918 / Pablo Picasso
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso. Minotaure courant / Pablo Picasso, 1928
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso. Le Mépris / Jean-Luc Godard, 1963
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso. Le Mépris / Jean-Luc Godard, 1963
Dialogues, Abbaye de Montmajour – Collages / Godard – Picasso. Le Mépris / Jean-Luc Godard, 1963
Au milieu de ces pierres qui semblent abriter du vide, je me sens comme sur un site antique à la Renaissance.
Mais la tour fortifiée ne manque pas de me replacer au Moyen-Âge!
Retour à Arles par anticipation, où la future école nationale de photographie s’impose dans le paysage comme les rencontres photos dans la programmation culturelle de la cité.
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