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Jamaica Jamaica! 4 avril – 13 août 2017 : ç’aurait été dommage de louper cette exposition sur une période aussi longue! Je profite donc d’un détour parisien sur le chemin de Mayence pour une visite en compagnie de deux acolytes de virées musicales inna jamaïcan mood et d’organisation de concerts : c’est pas peu!
Bon, réseaux aidant, j’en savais déjà pas mal sur ce que j’allais voir et ne pas voir : pas de surprise, donc, si ce n’est celle d’une scénographie vraiment sympa, quoique parfois pas très claire, avec force prises jack et c’est donc casque plus ou moins vissé sur les oreilles que les deux grosses heures de visite se sont passées.
Côté histoire de la musique jamaïcaine, un gros oubli quand même, mais il doit s’agit d’un choix que je ne partage pas : les époques Rocksteady et Early Reggae ont tout simplement été zappées, soit toutes les années entre 1966 et 1972 : aucune référence claire à ces périodes, sinon la présentation du studio de Clement « Coxsone » Dodd. Pour moi, il est carrément impossible d’évoquer ce dernier sans faire référence au Treasure Isle de Duke Reid et à l’apparition foisonnante de producteurs à partir de 1968-1969. Du coup, si on a de belles sections sur le Calypso et le Ska, puis sur le Sound System, le Reggae, Rasta, Rub-A-Dub, Dancehall et, bien sûr, Bob Marley, avec description des influences en amont et en aval, le visiteur perd une tranche d’histoire faite de merveilleux vocalistes, solos ou en groupes, qui rend tout simplement l’expo bancale. Mais les choix, il fallait en faire…
Le contenu : photographies, peintures, instruments, pochettes de disques, fresques murales, objets divers et matériel d’enregistrement ou de sonorisation… Bien des objets mythiques tout droit venus de Jamaïque, des Etats-Unis ou encore de collections particulière françaises et autres. Pour les vidéos, rien qui n’ait échappé au fan de Reggae de base par le passé, ou si peu, mais il est toujours bon de revoir certaines séquences et de « valider » des connaissances.
Ben voilà. A vous, en photos, maintenant, de préférence avec une des nombreuses compilations retraçant l’histoire de la musique jamaïcaine -chez Island ou Trojan, par ex.- en fond sonore!
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