Accompong

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Accompong et le Cockpit Country. Je crois qu’ici, c’est Russel Banks et ses romans dont la Jamaïque est le théâtre, qui m’y ont amené. En termes de Reggae, je ne connais pas plus de lien entre culture Maroon et musique que ceux qui font de Nanny une héroïne nationale. On peut toutefois dénoter ce côté rebelle très prononcé et surtout, qui lorgne toujours sur le continent noir, rattaché à l’Afrique par des liens puissants, comme des points communs. Pourtant, les Maroons ont une histoire assez particulière, et ceux d’Accompong encore plus, vis à vis de la puissance coloniale. C’est peut-être pour cette raison, d’ailleurs, qu’on ne trouve, assez certainement, que peu de références à cette ville dans la musique jamaïcaine de l’époque qui m’intéresse. Si je trouve un jour de quoi affirmer le contraire, je viens corriger, sans faute! Quoi qu’il en soit, je voulais voir de mes yeux ce fameux pays à cabines d’avions et ses habitants « chasseurs de têtes », l’un des premiers peuples du Nouveau Monde indépendants vis à vis des européens.




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