Marrakech : 12 et 13 avril 2001

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

_____________________________________________

Marrakech, dont le nom signifie terre de Dieu ou terre des parcours suivant l’étymologie choisie, a été fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Omar, cousin du premier sultan almoravide, dynastie qui vit s’étendre son empire des rives du Sénégal au Sud jusqu’à Saragosse au Nord en 1110, avant qu’Alphonse 1er d’Aragon ne la reprenne 8 ans plus tard. A l’Est, cet empire s’étend jusqu’à Alger et Marrakech en est la capitale jusqu’à 1250, y compris sous les Almohades qui voient El Andalus rester sous leur giron, tout en y intégrant les régions entre Alger et Tripoli, atteignant l’apogée du monde musulman en Occident.

Par la suite, Marrakech perd ce statut jusqu’au milieu du XVIe siècle au profit de Fès, puis le récupère plus ou moins longuement, comme son faste, au grès des luttes de pouvoir dans un Maghreb plus ou moins morcelé. La cité, centre de première importance dans les rapports entre l’Occident et le monde africain subsaharien, au moins jusqu’au XVIIe siècle, garde toujours un rôle de premier plan dans les affaires politiques du Maroc. Impossible de le décortiquer ici tant ça a l’air complexe et je n’ai absolument pas vocation à aller recouper Wikipedia et autres sur la question!

Mais cela peut suffire à expliquer au moins partiellement le rayonnement de cette ville qui, aujourd’hui, n’est que la quatrième du pays, avec moins d’1 million d’habitants.  Balade.




0 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *