Estella – Logroño
[Km 1] Un peu plus loin, l’église de San Pedro de la Rua, de conception originelle romane – XIIe s.
[Km 1] Et en face, le Palais des rois de Navarre, dans un style originel roman civil. Appartenant à la famille royale de Navarre, il fut habité par des marquis élevés au XVIIIe s. au rang de ducs. De 1868 à 1941, l’édifice devient une prison. Mais en dépit de son appellation, les rois de Navarre n’y ont jamais séjourné.
[Km 4] Avant d’y arriver, je tombe sur une fontaine de vin. Cette dernière a été créée en 1891 par les viticulteurs locaux, afin de promouvoir leur produit. Ca ne remonte pas à la nuit des temps, mais je fais comme beaucoup avant moi et après, certainement, et me sers d’un fond de ce qui s’apparente à du rosé. Il fait frais, la fraicheur matinale d’une journée qui ne sera pas chaude, et on dira que ça réchauffe un peu ! Je décole alors qu’un couple d’Asiatiques arrive.
Depuis Estella, je n’ai doublé qu’un couple de randonneurs du dimanche. Les marcheurs sont partis bien plus tôt, ce qu’auraient dû immiter ces campings cars : le stationnement devant des monuments me gêne toujours. Ce monastère est mentionné dès 958, à l’emplacement d’une église qui existait déjà à l’époque wisigothique (Ve-VIIIe s.). Un hôpital y prit place en 1050, ainsi qu’une université, de 1569 à 1824.
[Km 6 <-] Je sais ce qui m'arrive : lors de la révision du VTT en février, le vélociste m'avait dit que la roue était "morte". Mais devant le prix annoncé de la réparation, j'avais renoncé à prévenir ce problème et choisi de tester le vélo... Avec plus de 1000 kms depuis, j'espérais qu'il en tienne 700 de plus ! Espoir déchu... En face, direction nord, la Sierra de Lokiz, reconnaissable à ses falaises abruptes, en mode Causse Noir, au-dessus de Millau.
[Km 11] Arrivé à Luquin, je me mets à la recherche d’eau. Le village compte deux églises : Saint Martin de Tours, d’origine médiévale…
[Km 12] Et la Basilique médiévale dédiée à la Vierge des remèdes et des miracles, un centre d’une grande dévotion dans cette zone.
[Km 18 <-] Ici, je double une jolie Parisienne et son fils / fille de 11 ou 12 ans, pas très motivé. Ils espèrent aller au bout, depuis SJPDP. je ne m'attarde pas après avoir expliqué ma situation et dévale la douce pente qui suit.
[Km 20 <-] Vue sur la (apparemment belle) Basilica de San Gegorio Ostiense, sur el Alto de Piñalba, à 698 m d'altitude. C'est à 2 ou 3 bons kms, sur la commune de Sorlada, derrière. En fond, la Sierra de Codés, avec je pense, les sommets de Grudo (1363 m.), Ioar (1414 m.) et La Plana (1337 m). Ces derniers accrochent mon regard depuis un moment, déjà. Ils marquent la frontière entre Navarre et Pays-Basque.
[Km 24] L’église de Los Arcos semblait belle, mais je n’avais pas envie que Lise croie que je l’attendais : il y avait un peu de ça. Mais elle a raison : sur le chemin, on avance tous avec un même but, quoi qui le sous-tende, et on ignore la plus garde partie de nos vies quand on échange. Rapidement, souvent, il est vrai. La piste agricole est construite bizarrement, en dessous du niveau du champ… Pas commun.
[Km 31] Au loin, la Sierra de Codés.
[Km 31 <-] Tandis que je laisse Sansol dans le rétroviseur.
Lorca, au distributeur de boissons : il a bien rejoint Estella et compte aller jusqu’à Logroño aujourd’hui. Je trace. Arrivé à Viana, je ne trouve pas mieux qu’un distributeur et un Coca, et cohabte avec un couple de vendeurs africains et leur enfant.
Etiquettes de l'album photo : Architecture chrétienne , Architecture militaire , Camino francés , Chemin de Compostelle , Comunidad Foral de Navarra (Espagne) , Eglises , Fortifications , La Rioja (Espagne) , Paysages espagnols , Présence musulmane , Randonnée , Style gothique , Style roman , UNESCO - Patrimoine mondial de l'humanité
Laisser un commentaire