Le Musée National

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

_____________________________________________

Après un passage par le glacier Bagdash, dans le souk Amidiyéh, où la dégustation d’une glace aux pistaches de fabrication artisanale était un must, cap sur le Musée national de Damas.

Ce dernier est, d’après les guides, le plus riche du pays et fut aménagé sous le mandat français pour abriter les collections exhumées durant le première moitié du XXe siècle.

L’entrée se fait par un musée lapidaire où l’on croise des statues et autres sculptures venues de tous les sites archéologiques du pays, ainsi que des parterres de mosaïques antiques. L’état général n’est pas des meilleurs, mais c’est toujours mieux que sur les sites eux-mêmes où, comme à Bosra, ce genre de sculptures a quasiment disparu. Et pour cause, on est là dans un entre-deux, puisque tout ce qui a été récupéré en bon ou très bon état est dans le musée (quand ce n’est pas dans les musées étrangers).

A l’intérieur, où l’on accède via la porte déplacée de la résidence de désert de Qasr el-Heir al-Gharbi, un palais omeyyade daté de 668, les collections sont divisées en 5 départements : art contemporain, préhistoire, antiquité, art arabo- musulman et enfin une synagogue, fermée à cette époque.

C’est sur la période antique que je me suis concentré : pièces, poteries, sculptures, statues, armes, ossements venus de toute la Syrie y sont exposés. Concernant le monde arabo-musulman, il y a essentiellement des faïences, des collections d’armes ainsi que du mobilier médiéval. La partie préhistorique présente un intérêt limité, mais c’est toujours l’occasion de se situer à l’échelle de l’histoire du monde, voire de l’homme au vu des différents outils qu’il a confectionnés et améliorés… 200 000 ans? Combien? Non, je parlais de l’Homo-Sapiens!

Bref, un musée…




0 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *