Brasilia : un dimanche et des églises
J’ai mon avion pour Recife à 19H43, ce qui me laisse une bonne partie de la journée avant de me rendre à l’aéroport. Malheureusement, en ce dimanche, tout ou beaucoup de choses sont fermées : difficile de déjeuner convenablement dans mon quartier, déjà.
Ce sera une courte journée consacrée aux églises locales. Bon, pas les églises protestantes installées là où il y a de la place ou encore, comme je le verrai plus tard, là où l’argent l’a permis.
Les bus sont rares et les bus pirates en profitent. Je découvre aussi que les arrêts de bus sont munis de bibliothèques où les livres qui ne servent plus sont déposés : ceux qui en ont besoin se servent.
Et comme a mon arrivée, je me retrouve faciné par ces arbres rouges… C’est vers les quartiers de la classe moyenne que je me dirige aujourd’hui, dans l’Axe Sud, peuplé des fonctionnaires de Brasilia.
Première étape, le Santuàrio Dom Bosco. Première oeuvre et coup de maître d’un jeune architecte, Carlos Alberto Naves, en 1980.
Cette église fut érigée en l’honneur du prêtre italien car ce dernier, en 1883…
… Prophétisa pour 3 générations après la sienne la construction d’une terre promise au bord d’un lac, entre les 15e et 20e parallèles Sud. L’église est donc construite sur le 15e parallèle sud… Avec des arcs de 16 m de hauteur et des vitraux composés de 12 variations de bleu.
Le lustre central est quant à lui composé de 7400 cristaux de verre de Murano. Certains disent que sans son poids, l’édifice éclaterait…
Malgré les apparences, c’est là un des monuments les plus visités de Brasilia…
Je vais ensuite au grès des larges rues, avec la plus ancienne église de la ville comme but.
JK, ses initiales, son nom, son image : il est présent partout.
Enfin, je trouve un lanchonete! Pão de queijo et Guaranà et c’est reparti…
A priori, ces arbres aux fleurs rouges sont des Delonix Regia, plus communément appelés flamboyants. Ce dernier n’a rien de brésilien, puisque malgache à l’origine.
Il donne toutefois une belle couleur vive à Brasilia!
Et voilà l’une des églises protestantes dont je parlais plus tôt…
A vrai dire, elles se succèdent, dans ce quartier aisé. Sauver son âme n’a pas de prix.
Déjà vu ça à Rio… Ni corossol, ni pomme cannelle, ce serait le fruit de l’arbre à pain. Beaucoup croisé dans mes lectures sur… La Jamaïque.
Mais me voilà arrivé à destination : le temps presse, maintenant! La Igrejinha, ou Petite église, en réalité Igreja N. D. de Fàtima. C’est la plus ancienne église de Brasilia, dessinée par Niemeyer et inaugurée en 1958.
Vous souvenez-vous de cet azulejo qui recouvre cette petite église? Pas moi en les rédécouvant, en tous cas!
A l’intérieur, une décoration qui semble on ne peut plus simple…
C’est fini pour Brasilia. Je retourne dès ce soir au bord de l’océan mais change complètement d’aire géographique : entre Recife et Olinda, je me tourne à nouveau vers les origines du géant qu’est le Brésil… A très vite!